
____________________________________________________________________________________________________________ 

Une analyse de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, reconnue comme organisme d’Éducation permanente    

   
 
 

 

1 

 
Mémoire d’Auschwitz ASBL 
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – 1000 Bruxelles 
Tél. : +32 (0)2 512 79 98 
www.auschwitz.be • info@auschwitz.be 
 
 
Connaissez-vous l’expression « village Potemkine » ? Elle doit son nom au prince russe 

Grigori Potemkine qui aurait fait, à l’occasion d’une visite de Catherine II en Crimée en 1787, 

construire de luxueuses façades en carton-pâte dans un village afin d’en masquer la pauvreté. 

L’histoire semble être une légende, mais l’expression est restée, pour désigner un trompe-

l’œil à des fins de propagande. Le concept peut être étendu aux lieux de détention, tant ceux-

ci sont l’objet de manipulations.  

 

Une équipe de la BBC a récemment pu pénétrer dans l’un des camps d’internement de la 

région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Le court reportage de 12 minutes1 diffusé 

à la fin du mois de juin fait froid dans le dos, tant la mise en scène saute aux yeux. Les plans 

s’enchaînent, montrant des détenus chanter en chœur dans des salles de classe lumineuses, 

d’autres pratiquer des chorégraphies en costumes traditionnels, de la peinture, ou du sport (sur 

des terrains qui n’existaient pas quelques 

semaines auparavant, photos satellites à 

l’appui). Ceux qui s’expriment face 

caméra assurent être bien traités, sinon 

heureux d’être là, mais il ne fait guère de 

doute qu’il s’agit d’un discours imposé. 

Le message de « leurs hôtes » ? : il ne 

s’agit pas d’une prison, mais plutôt 

d’une école. Les détenus sont affectés 

par des idées extrémistes, le but de leur 

détention est d’extirper celles-ci de leur 

esprit. 

 

Le réalisateur de ce court documentaire, John Sudworth, connaît bien la Chine et la région du 

Xinjiang où il s’est déjà rendu à plusieurs reprises. Cela fait des années qu’il travaille sur les 

Ouïghours et les autres minorités – essentiellement musulmanes – qui sont la cible d’une 

répression qui s’est considérablement durcie depuis une dizaine d’années, principalement 

depuis les affrontements interethniques sanglants d’Urumqi de 2009. La spirale revendication-

répression-résistance s’est depuis emballée. Les réactions, qu’elles soient pacifiques ou 

violentes, aux pratiques d’assimilation chinoises ont provoqué des réponses brutales de 

Pékin : déploiement policier et militaire massif, surveillance généralisée, contrôle politique et 

social particulièrement intrusif, répression de pratiques religieuses et traditionnelles jusque-là 

 
1  https://www.bbc.com/news/av/world-asia-china-48667221/inside-china-s-thought-transformation-

camps, consulté le 16 septembre 2019. 

Camps Potemkine : une manipulation sans cesse 
réinventée 
 
Yannik van Praag  
Mémoire d’Auschwitz ASBL 
 
Septembre 2019 
 
 

Spectacle mis en scène à l’attention des journalistes 

https://www.bbc.com/news/av/world-asia-china-48667221/inside-china-s-thought-transformation-camps
https://www.bbc.com/news/av/world-asia-china-48667221/inside-china-s-thought-transformation-camps


____________________________________________________________________________________________________________ 

Une analyse de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, reconnue comme organisme d’Éducation permanente    

   
 
 

 

2 

tolérées, etc. Cette politique est accompagnée d’une hausse sans précédent d’arrestations et 

d’incarcérations sur des bases opaques et arbitraires. Sans pouvoir compter sur des chiffres 

précis, on estime à plus d’un million les personnes détenues actuellement dans les camps du 

Xinjiang. Les témoignages de celles qui en sont sorties révèlent l’usage à grande échelle de 

mauvais traitements et de tortures, mais aussi de sessions d’endoctrinement politique, l’étude 

obligatoire du chinois et l’interdiction d’y pratiquer leur religion. 

 

Des voix, trop peu audibles, s’élèvent pour dénoncer cette répression massive. Relevons 

cependant la publication, le 10 juillet dernier, par 22 pays2 d’une déclaration destinée aux plus 

hauts responsables de l'ONU en matière de droits humains pour dénoncer les détentions 

arbitraires dans le Xinjiang. Commentant cette initiative, John Fisher, directeur du bureau de 

Genève de Human Rights Watch, déclarait : « Les gouvernements reconnaissent de plus en 

plus la souffrance de millions de personnes au Xinjiang, avec des familles déchirées, vivant 

dans la peur, et un État chinois qui pense pouvoir commettre des violations de masse sans 

rencontrer la moindre opposition. »3 

 

La toute relative ouverture aux journalistes relatée ci-dessus est une réponse timide à ces 

pressions. Présenter à des visiteurs étrangers des centres de détention entièrement édulcorés 

est une pratique qui ne date pas d’hier ; les précédents sont nombreux. Rappelons quelques 

exemples significatifs qui ont fait date dans ce genre de désinformation. 

 

 

Sonnenburg et Theresienstadt  

 

Rapidement après la prise du pouvoir par les nazis, les informations arrivent concernant les 

camps en Allemagne. La plupart des envoyés spéciaux des quotidiens de France, de Belgique, 

de Grande-Bretagne ou des États-Unis mettent l'accent sur les arrestations, les violences et les 

tortures subies par les détenus. 

 

Certains journalistes se transforment cependant, peut-être inconsciemment, en propagandistes 

du nouveau régime. C'est le cas du journaliste français Jules Sauerwein qui, après sa visite au 

camp de Sonnenburg en septembre 1933, écrit dans Paris-Soir « s'être fait une idée exacte de 

l'existence des détenus. » Il juge les conditions de détention acceptables et ne fait aucune 

mention de sévices. En réalité, la visite a été savamment orchestrée, tout ayant été mis en 

œuvre pour idéaliser la vie dans le camp, et le journaliste semble trahi par une certaine 

fascination. La portée qu’ont pu avoir de tels articles n’est pas minime, surtout publiés dans 

des journaux peu suspects de sympathie pour les nazis. Paris-Soir avait un tirage important, 

même si son lectorat n’était probablement pas le plus attentif aux problèmes internationaux4. 

 

 
2  La France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, 

le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la 

Nouvelle-Zélande, la Norvège, l’Espagne, la Suède et la Suisse. 
3  https://www.hrw.org/fr/news/2019/07/10/onu-appel-conjoint-pour-que-la-chine-cesse-ses-abus-au-

xinjiang, consulté le 18 septembre 2019. 
4  Dominique Drouin, « L'information en France sur les camps de concentration allemands entre 1933 et 

1940 », Recherches contemporaines no 1, 1993. 

https://www.hrw.org/fr/news/2019/07/10/onu-appel-conjoint-pour-que-la-chine-cesse-ses-abus-au-xinjiang
https://www.hrw.org/fr/news/2019/07/10/onu-appel-conjoint-pour-que-la-chine-cesse-ses-abus-au-xinjiang


____________________________________________________________________________________________________________ 

Une analyse de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, reconnue comme organisme d’Éducation permanente    

   
 
 

 

3 

Ces tentatives de manipulation sont rapidement connues. Un prisonnier évadé de Sonnenburg 

explique dès 1934 : 

 
Des délégations de journalistes étrangers passaient plusieurs fois par mois. Un grand nombre 

d’entre elles étaient dépêchées par des gouvernements favorables au régime de Hitler […] 

Mais des délégations étrangères intègres sont également venues. Accompagnées par des 

employés du ministère de l'Intérieur et le responsable de camp, elles ont été trompées de 

manière flagrante5. 
 

Mais concernant l’Allemagne nazie, le cas le plus célèbre est la visite de Theresienstadt en 

juin 1944 par le docteur suisse Maurice Rossel, délégué du Comité international de la Croix-

Rouge (CICR). Les nazis balisent la visite, donnent généreusement à manger aux détenus et 

empêchent tout contact direct entre la délégation et la population du ghetto. Ce faisant, ils 

obtiennent ce qu’ils veulent : faire croire au monde que les Juifs ne sont pas maltraités. Rossel 

annonce que ce camp de concentration est la destination finale pour les déportés juifs et que 

leur vie est pratiquement normale. Dans son rapport, il note : « La population est bien nourrie. 

Les enfants s’amusent et vont à l’école… » Ces mêmes enfants seront envoyés à Auschwitz 

dans les semaines qui suivent. Ce rapport est considéré comme emblématique de l’échec du 

CICR pendant la Shoah et a sapé la crédibilité d’autres sources, pourtant bien plus fiables et 

précises. 

 

 

Mai 1944 : Henry Wallace, vice-président des États-Unis, visite la Kolyma 

 

La supercherie à laquelle est confrontée la délégation américaine en visite en Sibérie à la fin 

de la Seconde Guerre mondiale dépasse par l’ampleur de sa mise en scène celles orchestrées 

par les nazis. En mai 1944, Henry Wallace, vice-président des États-Unis, accompagné d’une 

petite délégation, entame un voyage d’un mois et demi à travers la Sibérie, le Kazakhstan, la 

Mongolie et la Chine. Il passe notamment trois jours à Magadan, le centre névralgique et 

administratif de la Kolyma, cette région dont le nom est devenu l’incarnation du Goulag. La 

visite de la délégation américaine revêt une importance considérable pour le Kremlin. L’état 

de santé de Roosevelt laisse présager qu’il ne finira pas son mandat et Wallace – 

potentiellement le futur président des États-Unis – est réputé favorable aux Soviétiques.  

 

Les visiteurs américains se montrent impressionnés par l’accueil et ce qui leur est présenté. 

Sauf que tout a été organisé pour l’occasion, la ville ayant subi un remodelage en profondeur : 

magasins abondamment approvisionnés, miradors des camps aux alentours démontés, 

officiers de la garnison de la ville rhabillés, prisonniers cantonnés dans leurs baraques, etc. 

L’ensemble est également recouvert d’un écran de fumée culturel. Au cœur d’un des plus 

vastes ensembles concentrationnaires jamais créés, la délégation assiste à un ballet – dont les 

danseurs et les musiciens sont constitués essentiellement de détenus –, à une projection 

cinématographique, visite une école et une exposition d’arts décoratifs. Les invités visitent 

aussi des infrastructures : le port, une ferme, un élevage porcin, une usine de réparation de 

camions, etc. Un moment particulièrement délicat pour les Soviétiques est la visite planifiée 

des mines d’or de la région de Susuman, à 600 km au nord de Magadan, mais l’entreprise de 

 
5  An Escaped Prisoner [Rudolf Bernstein], The Sonnenburg Torture Camp, New York, Workers 

International Relief/International Labor Defense, 1934, p.35. 



____________________________________________________________________________________________________________ 

Une analyse de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, reconnue comme organisme d’Éducation permanente    

   
 
 

 

4 

mystification se déroule sans accroc. Wallace se montre une fois de plus impressionné, sans 

savoir que les mineurs qu’il a rencontrés sont des komsomols (membres des jeunesses 

communistes) bien bâtis, ramenés à la hâte pour l’occasion. La mise en scène est un succès et 

le monde reçoit ainsi un témoignage de première main à propos de la Kolyma. 

Le 17 juin 1944, Wallace écrit à Staline : 

 
La politique du gouvernement de l'URSS, qui a rendu possibles les progrès et les réalisations, 

est la preuve évidente d'un leadership politique des plus remarquables et des plus doués. 

Puisse nos deux grandes nations travailler en étroite harmonie et contribuer à la prospérité du 

monde entier […] 

 

La lettre est publiée et relayée quelques jours plus tard. 

 

Il faudra attendre 1952 pour que Wallace admette publiquement avoir été trompé par les 

autorités soviétiques : « Après avoir lu les récits d'anciens travailleurs forcés qui ont fui la 

Sibérie, je constate que j'ai été trop impressionné par le spectacle présenté par les hauts 

responsables russes. »6 

 

 

Conclusion 

 

On pourrait multiplier les exemples d’ouverture à la presse ou à des délégations officielles de 

prisons ou de centres de détentions où les dés ont été pipés. Ils témoignent que l’image et 

l’opinion internationale sont importantes, même pour les régimes les plus autoritaires. Des 

supercheries telles que décrites ci-dessus pourraient-elles encore passer ? Gageons que non. 

L’approche critique de John Sudworth dans le Xinjang est en ce sens rassurante. Notons que 

la question de l’opacité qui entoure les lieux de détention n’est pas l’apanage des dictatures. 

On se souvient de l’énorme scandale provoqué par la découverte des abus dans les lieux de 

détention américains en Irak (Abou Ghraib) durant la seconde guerre du Golfe. Plus proche de 

nous se pose la question de l’accès aux centres de détention de migrants. En effet, quantité de 

ceux-ci restent hermétiquement fermés à la presse. Cela fait des années que RSF (Reporters 

sans frontières) demande plus de transparence et l’accès aux camps d’internements de 

migrants qui se sont multipliés en Europe et 

sur le pourtour méditerranéen. En 2012, ils 

lançaient la campagne « Open Access : 

Ouvrez les portes ! On a le droit de savoir ! », 

dénonçant l’impossibilité pour les journalistes 

de travailler dans les centres situés sur le sol 

européen. Aujourd’hui, la situation reste plus 

qu’opaque. Rares sont les images et les 

informations qui nous parviennent sur les 

conditions de l'enfermement des étrangers et 

leurs conséquences qu’on peut supposer 

 
6
  Sur la visite de H. Wallace à Magadan, voir : Vladimir J. Birstein, Three days in “Auschwitz without 

gaz Chambers”: Henry A. Wallace’s Visit to Magadan in 1944, 2012. 

https://www.wilsoncenter.org/publication/three-days-auschwitz-without-gas-chambers-henry-wallaces-visit-to-

magadan-1944, consulté le 16 septembre 2019. 

Campagne (2012) pour l’ouverture des camps d’étrangers à la 

presse et la société civile 

https://www.wilsoncenter.org/publication/three-days-auschwitz-without-gas-chambers-henry-wallaces-visit-to-magadan-1944
https://www.wilsoncenter.org/publication/three-days-auschwitz-without-gas-chambers-henry-wallaces-visit-to-magadan-1944


____________________________________________________________________________________________________________ 

Une analyse de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, reconnue comme organisme d’Éducation permanente    

   
 
 

 

5 

dramatiques. 

 

Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, synthétisait, en juin 2018, abruptement, mais 

lucidement le cœur de la question : 

 
Nos sociétés ne peuvent faire l’économie d’une couverture journalistique des crises 

migratoires, aujourd'hui au centre du débat public en Europe et ailleurs. Informer sur ce sujet 

ne saurait constituer un délit (…) Les États ont le devoir et la responsabilité de ne pas entraver 

l’exercice du journalisme au prétexte d’arguments sécuritaires et de ne pas promouvoir une 

vision édulcorée d’une réalité souvent tragique7. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
7  https://rsf.org/fr/actualites/les-routes-de-lexil-un-chemin-seme-dembuches-y-compris-pour-les-

journalistes, consulté le 28 août 2019. 

 

Depuis 2003, l’action de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz s’inscrit dans le 
champ de l’Éducation permanente. 
À travers des analyses et des études, l’objectif est de favoriser et de 
développer une prise de conscience et une connaissance critique de la 
Shoah, de la transmission de la mémoire et de l’ensemble des crimes de 
masse et génocides commis par des régimes autoritaires. Par ce biais, nous 
visons, entre autres, à contrer les discours antisémites, racistes et 
négationnistes. 
Persuadés que la multiplicité des points de vue favorise l’esprit critique et 
renforce le débat d’idées indispensable à toute démocratie, nous publions 
également des analyses d’auteurs extérieurs à l’ASBL. 
 

https://rsf.org/fr/actualites/les-routes-de-lexil-un-chemin-seme-dembuches-y-compris-pour-les-journalistes
https://rsf.org/fr/actualites/les-routes-de-lexil-un-chemin-seme-dembuches-y-compris-pour-les-journalistes

